L’électrorétinogramme flash : un examen pour différencier l’hypersomnie idiopathique de la narcolepsie de type 1 ? - 02/03/23
Résumé |
Objectif |
L’électrorétinogramme (ERG), proposé comme proxy de dysfonctionnements centraux, a permis d’identifier des biomarqueurs spécifiques de troubles notamment psychiatriques. L’absence de biomarqueurs de certaines hypersomnies centrales rend difficile leur différenciation et leur prise en charge. Ainsi, nous avons étudié et comparé la réponse ERG de patients présentant une hypersomnie idiopathique (HI) à temps de sommeil allongé à celle de patients présentant une narcolepsie de type 1 (NT1) et de sujets sains afin d’identifier des biomarqueurs de ces troubles.
Méthodes |
L’activité ERG des cônes/bâtonnets (onde a), cellules bipolaires (onde b) et cellules ganglionnaires (onde Photopic Negative Response – PhNR) a été enregistrée dans l’œil gauche non-dilaté de 31 patients avec HI (femmes 84 %, 26,6 ans), 19 patients avec NT1 (femmes 63 %, 36,6 ans) et 43 sujets sains (femmes 58 %, 30,6 ans) à l’aide d’un appareil ERG flash plein champ.
Résultats |
Les patients NT1 ont obtenu une amplitude de réponse des cônes (onde a) réduite ainsi qu’une latence de réponse des cônes et bâtonnets (onde b) augmentée par rapport aux sujets sains tandis que seul le groupe de patients HI a obtenu une latence de réponse des cellules ganglionnaires (PhNR) plus importante que celle des sujets sains. De plus, les patients avec NT1 ont obtenu un diamètre pupillaire globalement plus petit que les deux autres groupes.
Conclusion |
Nous avons observé pour la première fois des anomalies de la réponse rétinienne dans la NT1 et l’HI spécifiques de chacun de ces troubles. L’ERG semble être un outil clinique prometteur pour mieux caractériser les différents sous-types d’hypersomnies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 20 - N° 1
P. 21 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?